Aller au contenu

Les origines de l’Adepec

L’ADEPEC est, à l’origine, une association de fait regroupant des professeurs et d’anciens élèves de l’Ecole Clinique Provinciale du Hainaut, qui est devenue une asbl en 1972. Le Foyer Vital Léonard a ouvert ses portes le 17 septembre 1979. Il a accueilli initialement des personnes handicapées physiques « travailleuses » des deux sexes. Graduellement, au cours des années, le nombre de
« travailleurs » a diminué et finalement, le Foyer n’a plus accueilli que des bénéficiaires « non-travailleurs » à partir de 1989.

« L’atelier occupationnel Emile Degraux » a commencé à fonctionner en octobre 1984, d’abord sur fonds propres avant de bénéficier de subsides à partir de 1988. En 1994, après avoir occupé un petit bâtiment à l’arrière du Foyer, le Centre de Jour Emile Degraux a bénéficié de nouveaux locaux au 50, rue de la Paix à Montignies-sur-Sambre. Il accueille toujours les bénéficiaires des deux services pour participer aux activités qui y sont proposées. Ces personnes sont prises en charge de 08h00 à 17h00 tous les jours ouvrables. En 2005-2006, le Foyer Vital Léonard a été agrandi : la superficie des 20 chambres a été doublée et une 21ème chambre a été créée, ce qui a permis d’accueillir un bénéficiaire en convention nominative.

Les activités des services visent à combler les besoins d’apprentissage et de sociabilité des bénéficiaires, en assurant leurs besoins en nursing.
Les bénéficiaires participent activement au choix des activités qui leur sont proposées.
Le SRA Foyer Vital Léonard et le SAJA Centre de jour Emile Degraux sont agréés et subventionnés par l’AViQ.

Soirs & week-end

Lorem ipsum, or lipsum as it is sometimes known, is dummy text used in laying out print, graphic or web designs.

Anniversaires

Lorem ipsum, or lipsum as it is sometimes known, is dummy text used in laying out print, graphic or web designs.

Séjours de vacances

Lorem ipsum, or lipsum as it is sometimes known, is dummy text used in laying out print, graphic or web designs.

Les bénéficiaires peuvent être acteurs de leur vie au sein du centre de plusieurs manières :

  • Le choix est donné aux bénéficiaires, en réunion, pour certaines activités, les fêtes, les projets de vacances et les destinations des voyages d’un jour.
  • Ils participent ou sont représentés au Forum des projets, au CGAJ, au CGAS, au Comité Incendie et aux réunions des Usagers.
  • Ils peuvent également participer au choix pour l’achat de la nourriture et ils ont la possibilité d’un deuxième choix lorsque le plat du jour ne leur convient pas. Ils ont aussi le choix d’aller chercher des en-cas à l’extérieur (friterie, pizzeria, etc.).
  • Ils participent à l’élaboration des règles du service et votent en réunion des bénéficiaires.
  • Ils posent également des choix dans leur projet de vie individuel.
  • Ils organisent leur anniversaire, généralement avec leur référent.
  • Un compte vêtement annuel est à leur disposition et ils le gèrent seuls ou avec l’aide d’une tierce personne (éducateur ou parent).
  • Les loisirs et sorties en soirée se font par l’intermédiaire d’une liste d’inscription libre.
  • Les heures du coucher sont libres, sauf mentions contraires dans les projets de vie des bénéficiaires. Ils doivent néanmoins réintégrer leurs chambres au plus tard à minuit (à 02h00 du matin les vendredis, samedis et veilles de jours fériés).
  • Quatre chambres peuvent être reconverties, deux par deux, en mini appartements pour couples.